mardi 23 septembre 2014

Casse-tête


Je meurs d'envie de faire une 5ème FIV… Je ne peux pas me résoudre et me dire que je ne serais jamais enceinte, c'est trop dur. (Pourtant j'ai essayé…) Ça je vous l'ai déjà dit.
Mais le truc, c'est, qu'alors même que je ne sais même pas si FIV 5 aura lieu, je flippe déjà à l'idée d'un résultat négatif. Trop folle la fille !!!
Hier soir, j'étais donc en pleure dans les bras de mon mari, à m'apitoyer sur mon sort et à me dire : "qu'est ce qu'on va faire si ça marche toujours pas???"  
Le pauvre, il ne sait plus quoi me répondre, il ne sait plus quoi faire, il est complètement désemparé.

Je ne sais même pas si ce qui me fait le plus peur, c'est qu'on me dise pas de FIV 5 ou Ok pour FIV 5… Car tenter encore une fois, c'est risquer un énième échec… Et les échecs, et bien, ça fait vraiment très mal.

Bref, je suis complètement à bout. Je me suis même réveillée en plein milieu de la nuit en train de pleurer. C'est bien la première fois que ça m'arrive.

Franchement c'est dur la PMA. On a rien demandé, ça nous tombe comme ça sur le coin de la goule et tous les matins, on se lève avec cette idée dans la tête.

En parallèle, il y'a ma famille (ma mère et mes sœurs surtout) qui nous met totalement de côté. OK, ce n'est pas facile de savoir quoi faire et quoi dire, mais un peu de soutien ça ne fait pas de mal.
On a toujours cette impression d'être des vilains petits canards et franchement ça fait mal. Ils passent tous leurs week-ends ensemble et nous, on est jamais invités.  
Pour peu qu'on se pointe chez mes parents à l'improviste, on a l'impression de gêner… C'est vraiment insupportable. C'est sur on ne vit pas avec sa famille, d'ailleurs ma famille ce sont mon mari et mon chien, mais ça fait mal bxrdxl de mxrdx.

La PMA, c'est lourd, c'est chiant, c'est épuisant, c'est prenant, c'est énervant et surtout c'est injuste… Et pourtant je n'arrive pas à me résoudre à continuer ma vie sans elle.

23 commentaires:

  1. Bonjour,
    Je ne connais ni votre age, ni votre parcours ni les causes de votre infertilité mais le don d'ovocytes ou le double don à l'étranger peuvent parfois être la solution;
    J'ai 41 ans et je suis suivie en PMA depuis mes 37 ans; J'ai fait 5 FIV en France dont 2 sans transfert; Mon mari est OATS et je suis en insuffisance ovarienne du fait de mon age; Nous étions au bout de notre parcours en France avec surtout un taux de réussite inférieur à 10% par tentative du fait du cumul de nos pathologies; Nous sommes partis en république tchèque (décision prise fin janvier, transfert mi-avril) pour un double-don et cela a fonctionné; Je sais que cela ne sont pas nos gamètes et que c'est un cheminement difficile pour certains de se résoudre à ne pas avoir d'enfant issu de ses propres gènes mais pour nous qui nous étions aussi tournés vers l'adoption ce n'est pas un problème; Le fait de porter notre enfant est magique et si nous ne nous étions pas aimés mon mari et moi, ces gamètes n'auraient pas été en contact...c'est donc bien notre amour qui est à l'origine de ce bébé;
    J'espère ne pas être trop intrusive mais ayant moi aussi touché le fond après de nombreux échecs PMA et la violence des traitements, je souhaitais vous redonner espoir et vous dire qu'il y'a encore d'autres voies possibles;
    Je vous souhaite de réussir dans vos projets quels qu'ils soient;

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai plus de trompes. Nous sommes en PMA depuis 3 ans et nous avons déjà fait 4 FIV.
      Je suis persuadée qu'on aura un enfant un jour. La question qui demeure un mystère c'est quand...
      Bises.

      Supprimer
  2. Salut!
    Je te comprends et il faut avant de recommencer reprendre confiance et surtout pas repartir vaincue d'avance! Beaucoup ont de très long parcours d'acharnées avant de réussir alors que d'autres y arrivent à la 1ère, c'est pour ça qu'il faut continuer à vous battre.
    Peut etre tout reprendre à zéro , faire d'autres analyses,refaire cure de vitamines, prendre des vacances ...et re prévoir.
    Se laisser du temps , ne pas paniquer.
    Voir un autre centre? au moins par curiosité de ce qu'il propose?
    persévère , (comme toi je n'ai plus de trompe et je sais la douleur psychologique de cette mutilation.) pensées

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, on va tout reprendre à zéro. Tant qu'on à la force de se battre on continue.
      Je t'envoie des milliers de pensées. DNLP porte vraiment bien son nom.
      Bises.

      Supprimer
  3. La PMA faisant partie aussi de ma vie... je souhaite tellement que vos souhaits aboutissent...juste ce petit mot pour vous soutenir...Cé

    RépondreSupprimer
  4. "Ma Pauvre", je vous plains.
    Non content de tous les soucis PMA et ne pas trop savoir quoi faire, il y a votre famille.
    Et là, je ne comprends pas. C'est sûr, il n'est pas toujours facile de vous remonter le moral. Mais quand à vous délaisser... vous avez besoin plus que quiconque de soutien, de présence. Même si parfois la présence d'enfants est pesante, parfois elle peut être réconfortante. Pourtant, il sont au courant de votre parcours, de vos échecs....
    J'espère qu'un jour ils vont changer d'attitude envers vous et qu'il y aura seulement un peu plus de gentillesse.
    COURAGE.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'ils se rendront compte à quel point leur comportement est néfaste pour nous, si bien, que nous avons de moins en moins envie de les voir.
      J’espère juste que ça changera un jour, même si le mal est fait.
      Des bises.

      Supprimer
  5. Ma chère Boupe... Je suis triste de te lire si découragée et effrayée, et à la fois, pas tellement surprise.
    J'ai toujours imaginé comment je réagirais, si j'arrivais en bout de ce parcours. Et je crois qu'évidemment, ce serait très difficile !!
    Mon gynéco actuel n'arrête pas de me donner des exemples de femmes qui ont essayé 4, 5, 6, jusqu'à 9 fois avant que le miracle ne se produise. La question est: jusqu'où sommes-nous prêts à aller?
    Personnellement, j'en suis aujourd'hui à espérer la fin de tout ça (désolée si c'est maladroit...), mais juste pour ne plus me poser de questions et commencer à passer à autre chose (avec ou sans bébé bio).
    Vous avez commencé des démarches d'adoption il me semble, non? Où en est ce projet?
    Quant aux possibilités à l'étranger, elles sont nombreuses également, mais j'ignore si vous vous sentez prêts...
    Je te souhaite beaucoup de courage et je veux vraiment que tu saches que, même si rien ne peut remplacer le soutien familial, évidemment, nous autres sommes là pour t'épauler dans ces durs moments.
    Solidairement pmette...

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Nous sommes en attente de l'agrément, notre dossier passe en commission fin novembre. Le truc, c'est que ce chemin est vraiment très long, et je ne sais pas si j'aurais la force et le courage ni même l'envie d'attendre si longtemps. Pour adopter à l'étranger, on en parle mais cela coute cher donc on verra, mais ce n'est pas exclu.
      Je crois que j'ai besoin de faire une dernière FIV (avec nos propres gamètes), réessayer encore une fois, une dernière fois. Je rêve tellement de porter notre enfant dans mon ventre.
      Je pense fort à toi Julys. Surtout ne perds pas espoir et n’abandonne pas.
      Je t’embrasse.

      Supprimer
    2. L'adoption à l'étranger est devenue compliquée mais pas impossible. Et des bébés pupilles, il n'y en a pas dans votre département?
      Pour nous, c'est l'attente d'un bébé pupille qui a commencée.
      Par contre je ne rêve plus du tout de porter notre enfant dans mon ventre...
      Bonne chance pour la com, qu'ont donné les avis des professionnels de l'ASE?

      Supprimer
  6. Cette peur de l'échec, toutes les PMettes la partagent. On mène un combat épuisant dont l'issue est inconnue. Malheureusement, oui, il y a des cas où l'on fait tout ça pour rien. Mais heureusement il y a aussi des cas où ça marche. Alors garde espoir tant que tu n'as pas épuisé toutes tes options.
    Tente une 5ème FIV. Pour ne rien regretter. Puis tente les FIV DO. Car ce sera peut-être la solution pour vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une 5ème FIV... Oh oui.
      J'ai peur de l'echec, mais en même temps, si je veux encore essayer c'est qu'au fond de moi il y'a un peu d'espoir...

      Supprimer
  7. J'espère que tu trouveras le centre qui te conviendra pour cette 5eme FIV et qu'elle te sera accordée. Je ne peux qu'imaginer ce que tu peux ressentir et je comprend pourtant que tu n'arrives pas à t'y résoudre.
    Je te souhaite de retrouver un apaisement tout bientôt.
    En tout cas, nous, on est là pour te lire et te soutenir.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup... J'espère qu'enfin on va trouver une personne digne de confiance qui sera nous écouter...
      Bisous.

      Supprimer
  8. Boupe, j'aurai pu écrire cet article... Tellement peur qu'on nous refuse cette chance supplémentaire... Tellement peu qu'on nous dise oui, mais que ça se solde encore par un échec... Pourtant on ne peut pas lâcher notre objectif, c'est au-delà de la raison. Mais effectivement, ça dépasse nos hommes qui ne savent plus comment nous réconforter.
    Quant à la famille... Moi hier mes parents qui devaient passer chez moi m'ont laissée tombée parce que ma soeur a eu une réunion pas prévue, et "tu comprends, J. a le poney et M. a le tennis". Bref... On est mis à l'écart. Probablement parce qu'on ne peut pas comprendre... le reste tu connais...
    Pffff... un monde à part....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, un monde à part.
      On souffre déjà tellement, il faut qu'ils en rajoutent... C'est vraiment dur, j'espère qu'un jour cette souffrance prendra fin, et que ce sera notre tour d'être sur le devant de la scène.
      Bises LittleMiss...

      Supprimer
  9. Je te comprends sincèrement... avec Monsieur nous avions pris notre décision : si échec de la 4e FIV et bien on continuera, jusqu'à ce que nos corps ou nos portefeuilles n'en puissent plus.
    Quoiqu'il en soit, je serai toujours là pour t'encourager !
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous on s'était dit qu'on ne recommencerait pas si ça ne fonctionnait pas. Mais c'est plus fort que moi, j'ai besoin/envie de réessayer encore...
      Bisous.

      Supprimer
  10. Une petite voix supplémentaire dans ce monde terrible de la PMA pour t'encourager et te soutenir dans tes décisions .... Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Coucou boupe je decouvre ton blog via gribouillette que jsuis depuis juin
    je compatis pleinement on a debute la PMA ya un an deuxieme fiv en vue en fevrier moi insufisance ovarienne a 28ans et mon mari azoospermie on est bien trouve mais on sadore et heureusement dans ce monde dePMA
    je suis navree de voir le manque de soutien familial nous cest plutot certains amis avec leurs blagues idiotes alors qu'ils savent....
    je ne sais quoi dire hormis si tu sens que gu veux il faut le faire aucun regret comme ca moi deja la deuxième et deja pas lmoral alors jimagine vous toutes jme dis que je dois pas me plaindre
    on a fait demarche adoption on debute les reunuon collectives dans 15jours si jai des questions est ce que je peux te joindre en prive? Lili plein de pensees despoir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, bien sur que tu peux me contacter...
      Voilà mon mail : boupe86@gmail.com
      Bises et ne perds pas espoir.

      Supprimer