vendredi 30 décembre 2016

Ainsi va la vie !



Ces derniers mois, nous avons essayé, encore et encore. 
Nous avons rencontré le fameux Dr D, à Paris.
Honnêtement, elle est géniale. Vraiment très pro et hyper bien organisée. On a recommencé à zéro tous les examens. 

Et on en a découvert des choses :
Asthénospermie pour Monsieur, thyroïdite d’Hashimoto et endométriose pour moi (entre autre car la liste est plutôt longue mais je vous épargne les détails.
Il nous aura fallu plus de 5 ans de PMA pour « découvrir » tous ces problèmes. 
Dr D est assez optimiste et la super biologiste que nous avons rencontrée également. 

Le seul hic, c’est qu’on n’a plus la force de se battre. 
Je ne sais d’ailleurs même pas pourquoi nous sommes allés la rencontrer. 

Plus la force ni le courage de vivre à nouveau des échecs. 

Elles (Dr D et la biolo) nous proposent un traitement assez expérimental mais ne peuvent malheureusement nous fournir aucune garantie. En plus, ce n’est pas sûr que la sécu nous suive, ce serait même étonnant. Nous avons épuisé notre quota de FIV. Elles nous annoncent environ 6000 € de frais (honoraires, hospitalisation, médicaments non pris en charge…), sans compter, les allers-retours à Paris, les jours d’arrêts de travail, l’hôtel sur place…
C’est donc, le cœur lourd que nous avons décidé d’arrêter la PMA. 

L’année de nos 30 ans, aura finalement été l’année de la fin de la PMA. 

Je ne porterai et donnerai jamais la vie. 
Je n’aurai jamais de gros ventre à caresser.
Je ne sentirai pas les coups de bébé dans mon ventre, je n’accoucherai pas, je ne pourrai pas nourrir mon bébé au sein... Il y’a tellement de choses que je ne connaîtrai jamais.
On ne saura jamais à quoi aurait ressemblé un mini-nous. 

Ainsi va la vie !

Mais on ne s’avoue pas vaincu pour autant et mon blog porte bien son nom (enfin j’espère).

Un jour, je serai maman…

Nous avons eu deux rencontres cette année, la responsable du Pôle Adoption et l’Assistante Sociale.
Ces deux rencontres nous ont vraiment redonné le moral. Il nous reste « potentiellement » 1 an et demi à attendre, peut-être plus, peut-être moins.
Pour la première fois en 3 ans de parcours, 2 ans d’agrément, on nous a demandé de nous projeter, crèche ou nounou, durée du congé,… et je peux vous dire que ça fait énormément de bien.  

Chéri et moi avons même commencé à faire des listes :

La liste de nos prénoms préférés et la liste de tous les achats pour bébé. 
On s’est dit qu’on devait être prêts pour le jour où enfin notre rêve deviendrait réalité. 

Voilà pour les nouvelles. 

Je sais que renoncer à la grossesse va vraiment être difficile à vivre, j’avoue que juste à l’écrire mon cœur se serre, mais j’espère du fond de mon cœur, que le jour où enfin je tiendrai notre enfant dans mes bras, tout ça sera de l’histoire ancienne même si je sais bien qu’on dit « Pmette un jour, pmette toujours… »

C’est donc un énorme dossier que nous allons classer dans l’armoire.
7 ans d’un long et difficile parcours. Des prises de sang, des échos, des piqûres… 6 ponctions, 8 transferts… de l’espoir, beaucoup d’espoir, et des larmes aussi, des nuits blanches, des belles rencontres, la douleur physique/morale. C’est sur la PMA nous a changé. 

Notre couple est solide, c’est une certitude. Chéri m’a toujours redonné le moral. Il a vraiment été extraordinaire. J’ai un mari en or et j'ai beaucoup de chance de l'avoir.

Je n’aurai plus jamais le même regard sur les femmes enceintes. Je ne sais pas si un jour je ne souffrirai plus à l’annonce d’une grossesse.   
Je continuerai à vous lire, vous toutes/tous qui vous battez pour un jour, porter et donner la vie. 

Merci pour votre soutien. Il m’a été précieux.

Je continuerai sur ce blog, vu qu’il n’est pas uniquement dédié à la PMA mais plutôt à notre parcours pour être parents.

Pour finir, je vous souhaite à toutes et tous un bon réveillon de la St Sylvestre et une très belle et heureuse année 2017.

17 commentaires:

  1. Que d'émotion à lire tes mots. Devant tant d'années de PMA, de souffrances, d'espoirs et d'échecs, on ne peut que comprendre votre décision. J'imagine seulement comme elle a été difficile à prendre. Entre soulagement et questionnements...
    Votre couple est ressorti de ces années de galère toujours aussi soudé, et ça c'est le plus précieux. Vivre sans la médicalisation omniprésente va sans doute vous faire du bien. Pouvoir vous recentrer sur votre couple, vous investir d'avantage dans l'adoption. Revivre, enfin!
    Tu sais Boupe je t'admire pour la persévérance et la dignité dont tu fais preuve, et qui transparaît tellement à travers cet article. Mais si tu as envie de pleurer, je suis là aussi, tu le sais.
    Renoncer à une grossesse est sans doute très difficile, je ne peux pas imaginer à quel point. Mais ce que je peux te dire, c'est qu'une grossesse, ça dure 9 mois. Un enfant, c'est pour toute la vie. Vous aurez toute une vie pour aimer et prendre soin de votre enfant. <3
    J'espère ne pas être maladroite, sache en tout cas que je pense fort à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton soutien Gribouillette. Non tu n'es pas maladroite et tu as bien raison, la grossesse n'est que passagère. Malheureusement, je pense que tant que Bébé ne sera pas avec nous, il y'aura des moments très difficiles à vivre.
      Bisous et à bientôt.

      Supprimer
  2. Je t suivie sûrement en sous marin ... ton article ma bcp émue j'ai la change d être enceinte de jumeaux suite à 1 fiv do en tchèquie apres 5 an de pma en france mis cette gross3sse ne se passe pas comme prévu enfin je ne suis pas là pour parler de moi ... le jour où tu aura ton enfant dans tes bras tout ce long parcours sera mus d3 côté et tu seras sur comblée c est tout ce que je te souhaite en tout cas ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage. Et j'espère que les problèmes liés à ta grossesse vont vite s'estomper.

      Supprimer
  3. Je te lis en sous marin également .J'ai un peu la même histoire que toi ,10ans d'infertilité avec les pleurs ,la tristesse,la colère et déception qui va avec mais pas de bébé .
    Comme toi je compte maintenant sur l'adoption qui j'espère aboutira un jour mais nous ,nous n'en sommes qu'aux démarches pour l'agrément (ici dans le puy de dôme les délais pour l'avoir sont très long ) .bref moi je suis sûre que lorsque tu auras ton enfant ,la grossesse enfin le désir de grossesse ne te fera plus souffrir, enfin moi je le vois comme ça ,l'important c'est d'avoir son enfant ,de l'aimer ,l'éduquer lui transmettre pleins de choses et voir dans son regard qu'on est sa maman .

    Sinon j'ai une question ,comme toi j'ai pris rdv chez le docteur D ,le rdv approche et je me pose la question de l'intérêt de se rdv pour les mêmes raisons que toi ,le manque d'envie de continuer ,l'argent liés au trajets ,hôtels et tte l'organisation mais aussi la peur de connaître de nouveau l'échec.
    Bref j'ai confirmé ce rdv car mon mari y tiens .
    Et donc j'aurai voulu savoir comment s'était passé pour vous ce rdv faut-il prévoir plusieurs jours sur place (est ce qu'elle vous as prescrit des examens à faire sur Paris ?)
    Merci pour tes réponses ses et courage accroche toi au projet d'adopter.

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est difficile de lire ce post, rempli d'amertume de souffrance.
    7 ans de parcours pour ne pas arriver, j'ai mes larmes qui coulent.
    J'espère que toutefois, vous allez bien vous rétablir. Vous allez reprendre des forces, car vivre autant de temps à attendre en espérant et en accumulant les échecs en souffrant moralement et physiquement c'est dur de récupérer et cela serra long.
    J'espère du fond de mon coeur que l'attente pour l'adoption sera plus sereine, mais là aussi j'ai lu des blogs où c'était dur et long.
    Je vous souhaite une bonne année 2017, une bonne santé à vous et votre mari en or et puissiez vous ensevelir un peu au fond de vous même les pus mauvais souvenirs de la PMA.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du fond du cœur pour votre soutien Odile.
      Oui ce post a été vraiment difficile à écrire.
      Je ne souffre pas/plus. C'est difficile à expliquer mais je crois que le travail de deuil fait son chemin.
      Je sais que je serai maman, donc je prends la vie du bon côté.
      Je pense que ce qui nous attend va être magique et incroyable alors on patiente.
      A bientôt pour d'autres nouvelles.
      P.S. Le papier-peint de la chambre de Bébé est quasi fini...

      Supprimer
  5. Tes mots font écho en moi... Je te souhaite de trouver l'apaisement et la sérénité. Te projeter vous fera le plus grand bien !! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Julys, comme je pense à toi.
      C’est bientôt votre rdv avec Dr D. Tu verras elle est géniale. Nous, nous n’avions plus de ressources pour continuer mais je pense sincèrement qu’elle a des mains en or.
      Nous avons fait notre choix, je pense que cela était nécessaire. Maintenant, nous nous plongeons à 100% dans l’adoption et cela nous fait un bien fou.
      Nous étions déjà actifs au sein de l’association de notre département mais nous allons l’être deux fois plus cette année.
      Et grande nouvelle, le papier-peint de la chambre de Bébé est fait (trop beau…)
      Je t’embrasse et courage !!

      Supprimer
  6. Alors Boupe, je te dirais que ce sont des étapes mais quans on maman par adoption l'amour et l'attachement pour son bébé se font aussi naturellement.
    Je n'ai pour ma part pas de manque à ne pas avoir été enceinte . On s'évite les nausées, les remontées gastriques non ? Trêve de plaisanterie. A un moment je me suis dit que être enceinte c'était le moyen pour avoir un enfant, le moyen naturel mais si ce n'est pas possible alors on peut le devenir autrement. C'est plus long, c'est un cheminement parfois les étapes sont difficiles à passer mais au bout quand il arrive c'est le bonheur. Je me sens vraiment maman et c'est même allé très vitre ce sentiment. après l'adoption posera des questions au fur et à mesure qu'il grandira.
    Un an et demie c'est plus beaucoup, la moitié de l'attente serait passée alors . Allez dans un an vous commencez à avancer sérieusement sa chambre et aux soldes de cet été tu peux commencer à acheter les choses indispensables. Tu vas aussi avoir un peu de temps pour les bonnes affaires de puericulture.

    La maternité adoptive est vraiment une chance et elle est devenue en quelques semaines une évidence ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous êtes surement un couple en or pour parcourir ce chemin vers la parentalité depuis des années.
      Les regards au moment du biberon, les sourires etc ... tu les trouveras aussi même si ce n'est pas un "minivous" génétiquement. Moi on m'a dit que mon fils me ressemblait (j'en ai bien rigolé intérieurement).

      Même en PMA je ne me disais pas Pmette un jour Pmette toujours, pas du tout ... et pourtant c'est pas si loin.

      Il doit bien y avoir d'autres adages :
      Maman adoptive, maman attentive ...
      (ok l'inspiration pour l'adage me manque).

      Une prochaine rencontre EFA te ferait du bien non? Vous avez pas une galette ou quelque chose comme ça en début d'année?
      Les autres couples font tellement de bien à attendre. ceux qui sont devenus parents te redonnent de l'énergie je trouve dans ces moments.

      Bises

      Supprimer
    2. Merci pour ton passage ici. Je te prends vraiment exemple. Je sens via ton blog et tes mails l’amour que tu portes à ton bébé et ça me fait rêver.
      En fait, je pense que ce qui est le plus difficile à vivre c’est l’attente, on ne sait pas où se trouve la ligne d’arrivée et il faut garder son souffle jusqu’au bout.
      Cette semaine, on a commencé le papier-peint de la chambre de bébé. Elle va juste être magnifique.
      On a des réunions à EFA tous les deux mois et on en ressort à chaque fois plus motivés que jamais.
      On s’est également inscrit à une séance ciné en Février. On va aller voir « Il a déjà tes yeux ».
      Après il y’a un gouter, ce qui permet d’échanger avec des couples déjà parents et d’autres, comme nous, qui attendent.
      Sinon, on va essayer de revoir l’Assistante sociale avant l’été, histoire de lui montrer où nous en sommes dans nos démarches. Je ne sais pas trop à quel moment on doit commencer les recherches de nounou. Comment vous avez fait vous ?
      A très vite par mail si tu veux.
      Des bisous à vous 3.

      Supprimer
  7. Je suis contente d'avoir de tes nouvelles et de voir le chemin que vous avez parcouru. Les réponses que vous avez enfin eues sur le plan médical étaient indispensables pour vous permettre de prendre une décision. Vous vous tournez vers l'adoption et j'espère de tout coeur que ce chemin vous comblera. Il faudra faire le deuil de la grossesse mais être enceinte c'est très court à l'échelle d'une vie avec votre enfant.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne sais pas ce que l’avenir nous réserve mais ce que je sais, c’est que cet enfant on l’aime déjà. A chaque minute de notre vie, il nous manque.
    On s’imagine faire des grandes balades, regarder des dessins-animés, jouer, faire de la peinture, des batailles de polochons, lire des histoires…
    Bref, on est déjà parents dans notre cœur, reste à attendre que Bébé arrive.
    Bises.

    RépondreSupprimer
  9. Passage par hasard ici, je me demandais souvent ce que ce rdv chez D avait donné...
    Triste de lire que vous mettez un point d'arret à la PMA, même si vous choisissez une autre voie toute aussi belle une fois que bébé sera chez vous.

    Je ne sais pas si D vous en parlait, mais le don à l'étranger peut faire la différence, et il peut y avoir une prise en charge de la sécu et de la mutuelle. Info purement financière je te concède, mais parfois méconnue. Alors dans le doute...

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer