jeudi 28 novembre 2013

Agrément

Sachant que FIV 4 est prévue en mai, il faut bien « s’occuper l’esprit » en attendant et profiter de ce temps libre pour se projeter dans une autre dimension : celle de l’adoption.

Alors voilà, le courrier de demande d’agrément est parti le 19 Novembre, nous avons eu une réponse le 23 Novembre. Déjà une grosse surprise ; je ne pensai vraiment pas qu’on aurait une réponse aussi rapide.
Nous nous sommes donc inscrits pour les réunions d’information, nous avions le choix entre 4 dates et avons finalement opté pour le 10 Janvier et le 7 Février.
Je précise que ces réunions ne sont pas obligatoires, mais sachant qu’il y’ a beaucoup à apprendre, je pense qu’il est nettement préférable d’y assister.
Le dossier d’agrément nous sera remis lors de la première réunion.

J’ai déjà commencé à préparer quelques documents : je sais qu’il va nous falloir : un certificat médical (on pète la forme), le bulletin n°3 de notre casier judiciaire (Ouf il est vide) et des docs concernant notre situation financière (bulletin de salaire, avis d’imposition…). Déjà, juste quand ils verront notre maison et la chambre de notre futur babychou, ils vont forcément craquer.
Nous avons déjà réfléchi à notre projet d’adoption. Le sexe nous importe peu et nous préférerions un enfant de moins de 18 mois. C’est tout pour le moment, mais on a encore beaucoup de temps pour y réfléchir.

Ce n’est vraiment pas facile de se projeter. Je crois que tout au fond de moi, j’espère encore un miracle en mai mais je veux aussi aller de l’avant et ne pas sombrer dans un trou sans fin si FIV 4 s’avère négative…

Je pense que si je ne suis pas enceinte, si je ne donne pas la vie, je serai toujours malheureuse et je ressentirai un manque jusqu’à la fin de ma vie.

Quand je lis les blogs des pmettes qui connaissent le bonheur d’être enceinte actuellement comme Boule de Mousse, Miss Impatiente, Marinette, Titpouce… ça me fait chaud au cœur et froid dans le dos… Je les envie mais dans le même temps j’ai tellement peur de ne jamais connaitre ce bonheur…

« S’il vous plait les filles, renvoyez nous Dame Cigogne… »

Et puis le truc qui me travaille, c’est : est-ce qu’on doit dire et quand est-ce qu’on doit dire qu’on ne peut pas/plus avoir d’enfant, est-ce qu’on doit dire qu’on a fait 3 FIV infructueuses et que la 4ème est prévue en mai… ???

Je ne veux pas que cet enfant adopté soit juste vu comme un « remplaçant », je crois d’ailleurs que même si j’ai la chance de tomber enceinte (on peut toujours rêver !!!), on continuera la procédure…
Après tout, l’adoption c’est bien offrir une famille à un enfant qui n’en a pas… Et je pense qu’on a tellement d’amour à donner qu’il y’en aura largement assez pour deux …voire plus.

Bref, pas facile tout ça…

10 commentaires:

  1. effectivement moi non plus je ne me vois pas sans enfant, sans etre enceinte et le porter dans ma chair.
    Bref j'espere que ca marchera pour nous! merde pour ta FIV no4
    Peute etre que tu auras des TEC si plusieurs embryons.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais pas pour les TEC, jusqu'à présent je n'en ai jamais eu...Mais bon on peut toujours y croire...

      Supprimer
  2. Je comprends ce besoin de se lancer dans le projet d'adoption "au cas où", pour avoir une porte de sortie. J'aimerais faire de même bientôt mais mon chéri n'est pas prêt...
    Et même si ce n'est pas vers l'adoption qu'on se serait d'abord dirigées naturellement, même si c'est un "choix", un peu par obligation, une fois qu'il sera là notre enfant, on l'aimera autant que s'il était de notre chair, c'est sûr.

    Plein de courage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur qu'on l'aimera, on l'aime déjà. On imagine tous les jours notre vie avec un/notre enfant. On serait aussi malheureux l'un que l'autre sans enfant et au bout de 3 FIV négatives, on commence à comprendre (malgrè tout) que pour certains l'AMP ne fonctionne pas...Alors on continue de se battre et on essaie un nouveau chemin.
      Bises

      Supprimer
  3. Miss! Si tu es au clair avec votre situation et cette demande d'agrément tout se passera bien. Réfléchissez-y, prenez le temps, discutez...
    Nous n'avons pas menti à notre C.G. ils avaient l'air d'en être heureux...je connais des couples qui leur ont menti, ça c'est bien passé aussi pour eux...
    Vous savez bien que cette demande n'est pas pour "s'occuper l'esprit", vous avez juste compris que l'issue AMP est incertaine...pour tous et que votre désir de famille est fort.
    Au fait, il vous faudra aussi un extrait d'acte de naissance avec filiation de moins de 3 mois je crois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'on ne mentira pas... Surtout que le fait qu'on ne puisse pas avoir d'enfant naturellement, ni par FIV peut "jouer" en notre faveur.
      En effet, sans FIV, aucune chance d'avoir de bébé. Donc le jour où on dit Stop à l'AMP, on tourne la page de la grossesse et du bébé "génétique". Mais à ce jour, ce qu'on veut plus que tout c'est une famille donc peu importe que ce bébé ait nos gènes ou non, on l'aimera de tout notre coeur.
      Ok pour l'acte de naissance, je vais encore attendre un peu pour les demander...
      Bises à toi et bon courage à vous aussi.

      Supprimer
  4. Je découvre ton blog et je vais le lire de ce pas, j'espère que ta prochaine fiv sera LA bonne et que tu resteras sereine en l'attendant!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rester sereine est vraiment difficile et l'attente me semble interminable... Merci d'être passée sur mon blog.
      Bises

      Supprimer
  5. Bonjour Boupe ! je découvre ton blog après ta venue sur le mien et vois que toi aussi tu avances vers le chemin de l'adoption.
    Pour ce qui est des papiers (certificat médical, extrait de casier judiciaire et extrait d'acte de naissance), ils doivent avoir moins de 3 mois lors de l'envoi au conseil général donc ne les demande pas trop rapidement (surtout que sous 10 jours, on les reçoit à domicile). Et pour le certificat médical, tu dois aller voir un médecin agréé par ton CG.
    Mais d'ici là pense à la suite, à la fiv, qui je l'espère pour toi sera la bonne.
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour les conseils. J'en saurai plus à la première réunion du 10 Janvier.
    J'aimerais tellement que cette dernière FIV soit la bonne, je suis prête à tout donner pour qu'enfin ça fonctionne.
    Bises.

    RépondreSupprimer