samedi 11 janvier 2014

1ère réunion d'information... Gloups !!!

Hier, nous sommes allés à la première réunion d'information sur l'adoption. Cela a duré environ 1 heure 30. Pour ma part (et sans vouloir me vanter) je savais à peu près tout.

Je voulais surtout connaître les statistiques. Et autant vous dire : ce n'est pas top du tout.
Pour les couples qui, comme nous, souhaiteraient adopter un enfant en bas âge, voire un nourrisson, c'est quasi mission impossible.

Sur l'année dernière,seulement 3 bébés ont été adoptés dans le département dans lequel on vit...pour environ 80 couples en attente d'un enfant...ça fait froid dans le dos.

En ce qui concerne l'adoption à l'étranger, les "critères de sélection" sont draconiens. Et on ne remplit pas les conditions requises pour de nombreux pays : âge, nombre d'années de mariage...Bien sur avec le temps qui passe, on finira par les remplir...
Bref, je me dis que ça va vraiment être super chaud. (Si seulement FIV 4 pouvait nous offrir un beau bébé !!!)

La seconde réunion à lieu dans 1 mois et portera plus sur les aspects psychologiques de l'adoption. C'est vrai que ce n'est pas ce qui me fait le plus peur aujourd'hui même si je pense que ça viendra quand on sera dans le vif du sujet.

Avec chéri, nous avons beaucoup parlé de notre projet, nous demandant si on devait s'ouvrir un peu plus. Mais pour le moment nous restons sur notre projet de départ : (essayer) d'adopter un enfant (fille ou garçon peu importe) de moins de 3 ans, sans problème de santé.

Donc ça y'est, nous avons le dossier d'agrément. Maintenant il faut le remplir...
Le hic, c'est que nous ne sommes pas encore mariés et nous n'avons pas encore 28 ans (encore quelques mois à attendre), du coup je me demande si on doit attendre le mariage pour finaliser le dossier. C'est une question que j'aurais pu poser hier, mais j'ai toujours détesté parler devant pleins de gens (d'autant plus quand je ne connais pas tous ces gens...).

Donc voilà, autant la PMA c'était dur, douloureux physiquement et psychologiquement que là, avec l'adoption, j'ai l'impression qu'il y'a un mur de 10 mètres de haut devant moi, que je dois passer derrière ce mur sans corde, sans échelle, bref sans rien et que j'aurais beau tout essayer, je devrais attendre que le mur s'écroule...

Je suis très motivée mais j'ai vraiment l'impression que ça va être très long et je ne sais pas du tout combien d'années je suis prête à attendre ce bébé...


8 commentaires:

  1. COURAGE COURAGE PATIENTE ET PATIENTE, il vous en faudra sur ces LONGS PARCOURS.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut de la patience... Je ne sais pas combien de temps je vais tenir mais il le faut.
      Bises...

      Supprimer
  2. Je pense que tant que tu es motivée rien ne pourra se mettre au travers de ton chemin vers ton enfant même si aujourd'hui cela te semble très difficile d'y parvenir. Par contre, je ne pensais pas qu'il y'avait tant de critères de sélection surtout a l'étranger ou il y'a tant d'enfant qui attendent une famille.
    Comme tu le disais, tu es une battante et je ne doute pas que tu y parviendras.
    J'aimerai tant pour vous que FIV4 soit celle qui vous apporte un bébé !
    Je te le souhaite de tout mon cœur.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerais tant aussi que FIV 4 fonctionne... Encore quelques mois d'attente, de stress, de tension mais aussi d'espoir...
      Bises. Je pense fort à toi.

      Supprimer
  3. Je comprends ton découragement. C'est exactement ce qui me fait peur avec l'adoption. Attendre des années... en seront-nous capable?
    Je ne connaissais pas les statistiques de notre département et je t'avoue que ça me fait peur ça aussi.
    Je t'envoie plein de bonnes ondes pour que cette FIV4 soit la bonne!
    Et plein de courage pour le combat que vous allez peut-être devoir mener.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair, c'est dur de se dire qu'on va devoir attendre tout ce temps et sans certitude d'avoir un enfant un jour. Si au pire on nous disait "c'est sur en 2016, vous aurez un enfant..." mais ce n'est pas le cas, on passe notre vie à attendre pour rien.
      Gros bisous Gribouillette.

      Supprimer
  4. Tu peux déjà lancer le processus "demande d'agrément" pourvu que vous ayez 28 ans le jour où vous obtiendrez l'agrément.Pour ce qui est du mariage, cela signifie que tant que vous n'êtes pas mariés, vous pouvez faire à 2 le dossier, mais qu'un seul de vous deux obtiendra l'agrément. Lorsque vous vous marierez, la 2ème personne viendra se greffer à l'agrément. Ou si vous avez déjà eu un enfant, alors la 2ème personne deviendra également parent par voie de justice.
    c'est bien compliqué tout ça et tellement injuste... Mais on va y arriver. On y croit et on croise les doigts !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour les infos. C'est vraiment pas simple tout ça. Je vais en parler avec chéri et voir ce qu'on fait. Le mariage est prévu dans un peu plus de 7 mois...ça passe vite mais j'aimerais mieux ne pas les perdre.
      Bises et bon courage à toi aussi.

      Supprimer