samedi 3 mai 2014

Terreur nocturne

En plein milieu de la nuit, je me suis réveillée, paralysée par la peur.

J'ai peur de la grossesse, de voir mon corps se transformer, de l'accouchement, des complications, de ne pas être à la hauteur, d'être sans cesse juger et observer, de ne pas pouvoir assumer et gérer, j'ai peur d'avoir peur pour mon bébé, j'ai peur qu'il ne m'aime pas, j'ai peur de ne pas comprendre ses pleurs, j'ai peur pour mon couple, j'ai peur d'avoir mal...

4 ans que nous essayons d'avoir un bébé, 4 ans à réfléchir à son prénom, 4 ans à discuter de son éducation, 4 ans à se demander s'il faut mieux une nounou ou la crèche, 4 ans à regarder les chambres d'enfants dans les magasins spécialisés, 4 ans à me demander si je dois allaiter au sein ou non, 4 ans à l'imaginer, 4 ans à rêver de le serrer contre moi, 4 ans sans lui.

Plus le temps passe et plus j'ai peur. Je finis même par me dire que si ça ne fonctionne pas, s'il ne s'accroche pas, cela vient de moi, parce que je ne fais pas ce qu'il faut pour qu'il s'accroche, parce qu'il ressent mes peurs.
J'aurais tellement aimé être une de ces femmes qui tombe enceinte en C1, sans rien avoir demander, ni même eu le temps d'y penser.
Mais, depuis 4 ans, j'ai eu le temps d'y penser et j'avoue que plus le temps passe, plus je flippe.
Je flippe d'être enceinte mais je flippe aussi de ne jamais l'être.

19 commentaires:

  1. Eh ben ma pauvre louloute, la nuit a dû être bien longue ! Ne t'inquiètes pas, les choses viendront en leur temps et tout naturellement. Tu aimeras voir ton corps se transformer, tu aimeras le lien qui se créera avec ton petit et la complicité secrète entre lui et toi pendant 9 jolis mois, tu le comprendras justement parce qu'il y aura eu cette période où juste toi et lui aurez entretenu des moments rien qu'à vous. Apaise-toi petite boupe, tu seras une maman extraordinaire.

    Tu as peur et c'est bien normal, la FIV 4 est décisive pour toi, à la fois tu rêves de cet enfant, à la fois tu te protèges au cas où il y a échec en te disant qu'au fond, est-ce que t'es faite pour avoir un enfant. Mais tiens bon, tu es faite pour être maman, tu n'aurais pas vécu tout ça si tu ne l'aimais pas déjà.

    Je te fais de gros bisous, courage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te remercie, j'espère tellement connaître un jour le bonheur d'être enceinte. Et c'est sur que vu le chemin parcouru, j'en rêve plus que tout.
      Bisous.

      Supprimer
  2. La PMA a le don de nous faire douter de nous, alors qu'on n'y est pour rien.
    Tu seras une très bonne maman, je le sais. Et le fait d'être infertile n'a rien à voir là-dedans.

    Plein de pensées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gribouillette, c'est sur qu'on s'en pose des questions, on a tout le temps de se les poser. Pxxx de PMA.
      J'espère que tout ça sera vite derrière nous.
      Bisous.

      Supprimer
  3. Je pense que tes interrogations sont légitimes (tout le monde se les pose en l'avouant plus ou moins...souvent moins d'ailleurs ;-) ) Après , ton parcours t'a sans doute aussi fragilisé, fais perdre de la confiance et de la sérénité..tu pourras prendre chaque étape l'une après l'autre, te faire confiance et tu sauras faire j'en suis sûre...et puis même si tu ne sais pas faire, tu ne seras pas toute seule.Tu auras ton conjoint, ta famille, le personnel de santé..dans tous les cas tu seras une super maman car quoi qu'il arrive tu aimeras ton bébé (et il aura vraiment été désiré) et sache que c'est ça le plus important <3
    Grosses bises et plein de pensées!

    ps : je partage certaines de tes peurs...

    Loumi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'ailleurs, je crois même qu'on l'aime déjà notre futur mininou,sinon je ne pense pas que je subirai tout ça.
      Courage à toi aussi Loumi.
      Il faut qu'on y arrive, déjouer les plans de DNLP et tenir notre bébé tout contre nous....

      Supprimer
  4. Je te comprends à 100%...
    Cette peur me paralyse...
    Allons nous voir partir ce foutu train définitivement, allons nous monter dedans ? Incertitude et espoir, un mélange explosif.
    Titine7831 (bibi7831-bebe@yahoo.fr)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On devrait finir par y monter dans ce fichu train, en tout cas, vu la persévérance et le courage dont on fait preuve, on "mériterait" toutes d'y monter. Mais y a t-il assez de place ???

      Supprimer
  5. Je comprends aussi tes peurs et tes doutes. Tu sais, je crois que finalement, même la nana enceinte en C1 s'est posé des questions sur sa capacité à accueillir cet enfant. Toutes les femmes doivent se les poser (sauf les inconscientes) à un moment donné de leur grossesse. Le problème, dans nos cas, c'est que la grossesse on la vit en rêve depuis des années !! Donc automatiquement, les questions deviennent obsédantes et notre incapacité à se faire féconder le boule nous donne une bien vilaine opinion de nous-mêmes...
    En résumé, tes craintes sont justes normales, sauf qu'elles sont exacerbées par l'attente. Est-ce que tu as essayé de travailler sur ces peurs en hypnose? Bon courage et j'espère fort pour toi que tu pourras bientôt répondre à toutes tes interrogations... Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme tu dis, elles ont toutes dû se les poser ces questions, le truc, c'est que dans notre cas, on se les pose pendants des mois voire des années et du coup ça prend des proportions incroyables.
      Je sais que je veux être enceinte et maman mais je sais aussi tout ce qui me fait peur à l'idée de l'être.
      Je n'ai jamais fait d'hypnose mais je sais que tu en as déjà parlé dans ton blog. Je vais essayer de voir si je trouve une personne qui en pratique près de chez moi.
      Bisous Julys et merci.

      Supprimer
  6. Se poser des questions, douter, se remettre en question... N'est ce pas le propre des personnes qui réfléchissent, pour faire Bien ?
    Nous passons toutes par là malheureusement, c'est très dur à vivre, mais finalement, je pense que c'est bon signe...
    J'espère que tu vas mieux. bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je vais mieux, enfin comme toutes les pmettes, un jour ça va et le lendemain, ça va moins bien. On s'y fait à force. Les montagnes russes, on connait...
      Bisous Milie.

      Supprimer
  7. Je crois que l'on passe toutes par ces peurs.
    La peur de ne jamais connaître la grossesse et l'accouchement, la sensation d'avoir son enfant dans le creux du cou...
    La peur aussi de sentir quelque chose vivre en nous, voir notre corps se transformer sans que l'on n'y puisse rien.
    Peur de ne pas savoir faire.
    Mais je crois que c'est justement parce qu'on a le temps d'y penser que ces purs font surface.
    Je reste persuadée, pour toi, pour moi, pour toutes les galériennes au long cour que si on est enceinte, on sera épanouies, si on est mères, ce sera inné, et on se posera les mêmes questions que toutes les autres femmes de la planète.
    En attendant, éviter de se projeter pour se protéger (c'est tout ce que j'ai trouvé).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça, on a tout le temps d'y penser, et j'avoue qu'au bout de 4 ans, je pense avoir fait le tour de la question...Quoique si un jour je suis enceinte, je risquerai bien de découvrir d'autres peurs... J'ai hâte.
      Je vais essayer d'éviter de me projeter, je crois en effet que c'est une bonne technique... Faire l'autruche et attendre que ça passe.
      Bisous.

      Supprimer
  8. Toutes tes interrogations, tes angoisses et tes doutes sont une manière de te préparer à cette FIV.
    Un mécanisme de défense qui je l'espère ne prend pas le dessus sur l'espérance.
    N'oublies pas ce que tu as déjà écrit ici sur ton blog, tu fais déjà tout ce que tu peux pour devenir maman et un jour, tu le seras.
    Et se poser la question de savoir si tu seras une bonne mère c'est déjà l'être !
    Je t'envoie plein de douceur, de la sérénité et des ondes positives.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère toujours...
      Merci pour tout ce que tu m'envoies.
      Des bisous et pleins de pensées pour toi aussi.

      Supprimer
  9. Si tu étais tombée enceinte en C1, tu n'aurais certainement pas eu le temps de tout remettre en question (non, là tu dirais "faites des gosses" à la moindre occasion).
    Tout cela me semble normal.
    Par contre je suis totalement en désaccord avec le fait que tes embryons ne s'accrochent pas à cause de tes peurs. Ne culpabilise pas.
    Ne te laisse pas berner par ceux qui peuvent dire parfois que c'est psychologique, qu'il faut moins y penser etc...
    Je crois que la vérité est qu'on maîtrise très peu de choses... et c'est ça qui est super rageant.
    Je t'embrasse bien fort et je vais te suivre jusqu'à ce que tu décroches ton sésame :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement t'es adorable, j'espère tellement que FIV 4 me procure le même bonheur qu'à toi.
      C'est clair qu'on ne maîtrise pas tout et j'avoue que ça me saoule. En fait, je crois que j'essaie de me faire une raison pour que la chute soit moins violente et mois profonde au cas où ça foirait encore...
      Des gros bisous et prends soin de toi.

      Supprimer
  10. oh! mais comme je comprends ton billet... je le comprend trop bien... ça m'est arrivé il y a 2 jours, en pleine attente (réponse demain, avec plus trop d'espoir...) d'un résultat de FIV... j'ai eu cette peur, cette peur que CA MARCHE... alors que ce bonheur, on l'attend depuis 4 ans et demi... qu'on en pleure, qu'on en souffre... C'est fou! et j'ai pensé, comme toi, qu'il aurait été bon de le découvrir, sans avoir le temps de tourner et retourner (et re-retourner et re-re-retourner...) ça dans sa tête... Si tu savais (je te tutoies...?:)) comme ça fait du bien de lire d'autres parcours, et comme je rêverais que tout se termine bien (et VITE!) avec une famille fabuleuse... je te le souhaite très fort! merci de partager tout ça...

    RépondreSupprimer