lundi 21 octobre 2013

Quelle vie après l'AMP?

Je n'ai que 27 ans, et pourtant je me pose cette question, très souvent, au moins une fois par jour…
Au mois de mai (2014) je vais faire ma 4ème FIV. C'est censé être la dernière tentative remboursée par la sécurité sociale. Je sais c'est moche de penser à ça et pourtant…
Au vue de mes estimations, je sais qu'on ne pourra pas se permettre (financièrement) de faire une 5ème tentative si elle n'est pas prise en charge par la sécu.
Je ne sais pas si compte tenu de mon "problème" (absence de trompes) nous pourrons prétendre à une 5ème tentative. (si vous êtes ou avez été concerné par ce souci, merci de me donner votre/vos avis).
Je sais bien qu'avant la 5ème FIV, il y'a la 4ème mais je ne peux m'empêcher d'y penser.
Que se passera t-il si ça ne fonctionne pas au mois de mai ? Ce n'est pas possible de faire le deuil d'une grossesse à 27 ans, je suis beaucoup trop jeune. Mes larmes coulent à chaque fois que j'y pense.  C'est trop dur…
Beaucoup de personnes de mon entourage me disent : "vous n'avez pas pensé à l'adoption ? "
Que puis-je leur répondre ? Que ce n'est pas pareil d'adopter un enfant "tout fait" et de le porter pendant 9 mois. C'est facile de dire ça quand on a des enfants à soi, de sa chair et de son sang.
Avec mon chéri, nous savons que l'adoption reste une "option" pour réaliser notre rêve et fonder une famille, même si c'est également un parcours du combattant. Il y'a encore 6 mois, si on me disait cette fameuse phrase "vous n'avez pas pensé à l'adoption ? " je me mettais à pleurer. Aujourd'hui, elle me laisse pensive. Bien sur que nous y avons pensé. Et si c'était NOTRE seule solution pour avoir un enfant ?

En attendant, je mets tous mes espoirs dans cette 4ème FIV, donc si vous avez des conseils à me donner, des petits trucs ou astuces, pour que ça marche (ENFIN), je suis preneuse.

5 commentaires:

  1. Moi aussi en ce moment je me pose la question presque tous les jours...

    Adopter est devenu extrêmement difficile de nos jours. Pour un enfant français il faut apparemment compter entre 6 et 7 ans, et ce après avoir obtenu l'agrément (environ moins 1 an pour l'avoir). Et pour obtenir l'agrément, il faut être marié, ce qui n'est pas notre cas.
    Quand on adopte à l'étranger les délais sont plus courts mais il faut compter environ 10 000€!

    Tout ça me déprime...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 6 à 7 ans, c'est beaucoup plus que ce que je pensais. Je me disais 2 ou 3 ans, et je trouve que c'est déjà énorme.
      J'ai trouvé un guide plutôt bien fait. (http://www.adoption.gouv.fr/Guide-de-l-adoptant.html ) Il est précisé ceci : "L’adoption peut être demandée par deux époux non séparés de corps, mariés depuis plus de deux ans ou âgés l’un et l’autre de plus de 28 ans - Toute personne âgée de plus de 28 ans, célibataire, liée par un pacs ou mariée, peut faire une demande d’adoption à titre personnel. Lorsqu’elle est mariée, elle doit obtenir le consentement de son conjoint si celui-ci ne désire pas lui-même adopter l’enfant (art. 343-1 du code civil)."
      Pour ce qui est de l'adoption à l'étranger, le montant dont tu parles fait réfléchir… 10000 €, ce n'est pas rien (il faut déjà les avoir)… Je ne comprendrai jamais pourquoi c'est si long et si compliqué.
      Comme tu dis, c'est déprimant...

      Supprimer
  2. Bonjour, je découvre ton blog (via celui de Miss Impatiente). Je viens de fêter mes 28 ans et commence le traitement pour Fiv 1 le 3/11. Je ne suis qu'au début du chemin comparé à toi mais je me sens tout de même très proche de ce que tu ressens car évidemment je me suis déjà demandé si j'arriverai à "faire le deuil" d'une grossesse si jamais ça ne marchait jamais... Et puis à chaque fois que je commence à me dire ça mon cher Homme me dit "Arrête d'y penser on y est pas encore. Concentre toi sur la prochaine étape. Ne pense pas à l'échec mais dis toi que c'est une vraie chance que ça marche. Une chance qu'on ne peut pas avoir seuls, naturellement. ". Et je me dis qu'il a raison. C'est dur mais faut y croire jusqu'au bout. Et comme me l'a dit quelqu'un de très proche quand je lui ai annoncé nos "pbm" : "vous l'aurez votre petite famille, d'une façon ou d'une autre"...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Nestapass,

      Les Hommes n'aiment pas trop penser à l'avenir, ils vivent plus l'instant présent. Mais c'est sur que nous, nous ne pouvons faire autrement que de penser à l'après. C'est ce qui nous aide à tenir...
      L'AMP est un dur combat,c'est épatant de voir ce qu'on est capable de faire quand on veut quelque chose.
      En tout cas si tu as des questions je suis là. Et merci d'être passée sur mon blog.
      Bises

      Supprimer
  3. si maintenant elle te laisse pensive c'est qu'à force de connaitre des échecs, le deuil dont tu parles se fait peut être ou en tous les cas le cheminement avance

    RépondreSupprimer