lundi 28 octobre 2013

Ahhhh, la famille !!!

Hier, repas de famille (ma famille, pas celle de chéri). J'étais donc bien entourée…mes petits neveux, ma petite nièce adorée (ma princesse)… Et pourtant, je me sentais si seule. Je suis la seule à être en couple, sans enfant.  

Je n'ai pas parlé à mes parents de la dernière FIV, je ne vois pas vraiment pas l'intérêt si ce n'est qu'ils s'apitoient sur mon sort. Ma mère étant déjà grand-mère plusieurs fois, je ne pense pas que le fait que je n'ai pas d'enfant la "traumatise". De plus, elle est hyper maladroite et ne se rend pas compte du mal qu'elle me fait quand elle parle. Par exemple il y'a 15 jours, au cours d'une conversation chez ma sœur, elle lance : " Il y'a des gens qui n'auront jamais d'enfant, c'est comme ça." Ça va, je ne suis pas débile, je sais qu'il y'a des couples qui n'auront jamais d'enfant, inutile de me le dire, surtout devant mes sœurs déjà maman. J'ai senti les larmes montées et je suis sortie dehors prendre un peu l'air. Le pire c'est qu'elle n'a même pas remarqué ma souffrance, ni personne d'autres dans la pièce d'ailleurs.

Est-ce normal qu'une mère montre si peu d'empathie à l'égard de sa fille ??

Par contre, Chéri étant fils unique, le manque et la douleur se font beaucoup plus ressentir du côté de mes beaux-parents. Si seulement je ne les aimais pas, ce serait beaucoup plus simple, mais je les adore. Ils sont juste admirables, ma belle-mère n'est jamais maladroite, ne me fait jamais de mal, et mon beau-père est toujours là quand nous avons besoin de lui et du coup je culpabilise énormément de ne pas leur donner la chance d'être grands-parents. Je sais qu'ils en meurent d'envie, je veux pouvoir leur offrir ce bonheur. Je vois la déception dans leurs yeux à chaque FIV ratée et ça me fait énormément mal au cœur.

Comment puis-je faire pour me sentir moins coupable ?

Deux questions que je me pose très souvent et dont je n'ai toujours pas les réponses…



8 commentaires:

  1. Dur parcours que je découvre à travers ton blog. Ca émeut et ca donne envie d'avoir une baguette magique mais comme ce n'est pas si facile je me contente d'envoyer de bonnes ondes par ici...
    La culpabilité de faire souffrir les autres, je ne sais pas comment on s'en débarrasse quand on voit nos proches (famill) souffrir par contre j'ai pris la liberté de dire à mes plus proches amies qu'il ne fallait pas me dire que c'était dur pour elles car on a déjà assez sur nos épaules. Mais pour les parents ou beux parents, je ne sais pas faire et je ne sais pas si c'est possible. C'est aussi un peu de douceur pour le coeur de savoir qu'il y a quelques personnes qui attendent ce bébé quasi autant que nous.
    Bon courage à vous et à bientôt, Marion

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marmika,
      C'est sur qu'ils l'attendent autant que nous ce petit bout'chou.
      Si seulement on avait une baguette magique, ce serait cool...Merci pour les ondes en tout cas, rien que ça, ça fait du bien.
      Bises.

      Supprimer
  2. Tu n'as pas à te sentir coupable, tu n'es pas responsable de la situation... Je sais c'est facile à dire, moins facile à faire (je suis aussi une spécialiste du sentiment de culpabilité). Sinon, on est tous entourés de personnes plus ou moins adroites, maladroites, compréhensives ou moins compréhensives... je crois que tu as trouvé une bonne solution en en parlant qu'à certains proches. Et encore une fois tu ne dois pas t'en vouloir qu'ils soient déçus... ils n'en seront que plus heureux quand ça marchera, je l'espère très vite. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tellement dur de déculpabiliser, et j'aurais tellement envie d'annoncer enfin une bonne nouvelle...
      Il faut vraiment prendre son mal en patience dans ce genre de parcours.
      FIV 4 est prévue au mois d'avril, ça me semble interminable...
      Bisous et merci de ton passage sur mon blog.

      Supprimer
  3. Difficile de répondre à tes 2 questions. La culpabilité est présente chez moi, mais à petite dose. Pour la simple raison que je pense d'abord à moi, en bonne égoiste que je suis! ^^

    Pour ce qui est de ta maman, effectivement sa réaction est décevante.

    Plein de pensées. <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais peut-être essayée de "devenir" égoiste alors... ou de moins aimer mes beaux-parents (ça va être dur). De toute façon, on sait que l'amour fait souffrir.
      Bises Gribouillette.

      Supprimer
  4. C'est pas du tout simple tout ça...pour te déculpabiliser, j'aurais tendance à te dire qu'ils ne souffrent pas à cause de vous, mais ils souffrent avec vous, ce qui est différent. Je ne sais si ça t'apporte un peu de réconfort, la culpabilité ronge tellement vite... .
    Pour ta maman, c'est vraiment bien dommage qu'elle se comporte comme ça avec toi, je comprends tout à fait que tu te sentes bien mieux avec tes beaux-parents, ils répondent entièrement à tes attentes contrairement à ta mère... .

    En tout cas, sache qu'on est là, qu'on va t'entourer du mieux qu'on peut, qu'on te portera dans tes coups de blues, qu'on se réjouira avec toi pour les bonnes nouvelles, et surtout pour LA bonne nouvelle que tu attends depuis longtemps.

    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci miss,

      C'est sur qu'ils sont à fond avec nous...Comme j'ai répondu à Gribouillette, ce serait tellement plus simple si je ne les aimais pas. Enfin, ils sont là, c'est le principal... et souvent j'imagine la joie qu'ils vont resentir le jour où, enfin, on leur apprendra qu'ils vot être grands-parents.
      Merci d'être là pour moi.
      Bises.

      Supprimer